Comment bien se préparer à un shooting photo

Si vous n’avez encore jamais posé, il est probable que vous soyez stressé pour un shooting photo. Cependant, sachez qu’il n’y a aucune raison de se mettre une pression inutile. Un photoshoot pour qu’il soit réussi doit se préparer. Aucun détail ne doit être laissé au hasard, et votre photographe vous le dira certainement. Voici des conseils à suivre afin de bien l’élaborer.

1.      La condition physique

Pour que les photos soient réussies, il faut que vous débordiez d’énergie. Assurez-vous d’avoir une bonne nuit de sommeil pour ne pas paraitre épuisé. Votre regard risque alors d’être terne, et vos portraits en prendront un coup. Selon les conseils d’un photographe professionnel, vous pourriez être amené à enchainer différentes poses au cours de la session :

Lire également : Voir et montrer ses photos préférées

  • Accroupi ;
  • Debout ;
  • En appui ;
  • Etc. 

Cela peut paraitre banal, mais si la durée de la séance est longue, vous risquez de ressentir de la fatigue. Il est donc préférable d’être en forme pour que la séance se déroule au mieux.

2.      Soins de corps et hydratation

Un teint impeccable donnera une meilleure qualité à vos photos. Pour l’avoir, il faudra bien vous hydrater pendant les jours qui précèdent le shooting. Quant aux femmes, les soins de corps et du visage sont assez importants. Un massage serait idéal pour éliminer le stress, l’épuisement et la dépression. Faites nettoyer et adoucir votre peau avant le jour du shooting. Cependant, il faudra éviter le bronzage avant cette séance photo.

A lire en complément : Photographe de mariage, cela ne s'improvise pas !

Dans certains cas, le photographe propose une option maquillage et coiffure. Vérifiez l’état de vos ongles, et vernissez-les au besoin.

3.      Les tenues

  • La durée de la séance ;
  • L’offre proposée par le photographe.

Pour une heure de prise de vue, vous pourriez enfiler deux voire trois tenues. Il faudra en discuter en amont avec votre photographe, afin de déterminer les possibilités offertes. Quoi qu’il en soit, le choix de vos tenues doit se faire avec minutie. Vous les apporterez le jour du shooting, dans une valise ou un sac. Essayez chaque tenue au préalable afin d’éviter des impairs, ou découvrir trop tard une imperfection.

Procédez à un repassage, et vérifiez qu’il n’y a pas de tache sur les habits choisis.

4.      Les accessoires

Vos portraits auront un cachet particulier si vous choisissez les accessoires qu’il faut. Par ailleurs, ils vous dispenseront de changer nécessairement de tenues. S’il s’agit d’une séance photo boudoir ou nu, il est indéniable que les accessoires joueront un rôle déterminant. Faites une sélection de multiples accessoires, et apportez-les lors de votre shooting. Entre autres, il peut s’agir :

  • De lunettes de soleil ;
  • De bas ou collants ;
  • D’un éventail ;
  • Des ceintures ;
  • Etc. 

5.      La météo

Si la séance photo doit se dérouler en extérieur, vous devrez garder un œil sur la météo. En hiver, veillez à avoir suffisamment de quoi vous couvrir surtout si vous êtes frileux. Un gilet, un manteau, des collants ou autres feront l’affaire. Pour une séance en été, n’oubliez pas de vous hydrater convenablement. Votre crème solaire devra être à portée de main, tout comme vos lunettes de soleil.

ARTICLES LIÉS