Quelle résolution d’image pour une impression grand format ?

Mon reflex a 20 MP. Qu’est-ce que ça veut dire ?

« MP » signifie mégapixels et se réfère à la définition (nombre de pixels) du capteur d’un dispositif photo numérique. 1 MP équivaut à un million de pixels — 20 MP à 20 millions. Les nombres de définition des capteurs sont souvent arrondis : une définition de 5472 x 3648 (3:2) — 19 961856 pixels — est donnée à 20 MP.

Nous avons pris certaines des résolutions de capteurs les plus courantes dans la liste ci-dessous.

A lire aussi : Comment imprimer sur 4 pages A4 ?

Mais qu’est-ce que la résolution ?

La résolution d’une image est généralement exprimée en ppi (pixels par pouce) et se réfère au nombre de pixels (points numériques) comptés sur la longueur d’un pouce (2,54 cm). La résolution ne doit pas être confondue avec la définition qui fait référence au nombre exact de pixels à partir duquel le nombre entier de pixels à partir duquel le nombre entier de pixels à partir duquel Image, par exemple, 2000 x 3000 pixels (H x L).

Les données de résolution sont parfois mal appelées « dpi » (points par pouce). « dpi » est la résolution de l’impression , c’est-à-dire l’impression, et fait référence au nombre de points de couleur imprimés sur une longueur d’un pouce. Ne vous trompe pas !

A lire en complément : Tout savoir sur le portrait

Est-ce que 100 ppi est mieux que 50 ppi ?

Oui et non. La résolution montre la qualité d’une image uniquement en termes de taille du format sélectionné :

Si vous imprimez une image avec une résolution de 100 x 150 pixels dans un format de 2,54 x 3,81 cm (1 x 1,5 pouces ), la définition est 100 ppi . Si vous imprimez la même image dans un format de 5,08 x 7,62 cm (5,08 x 7,62 cm) ou deux fois plus grand, le nombre de pixels restera inchangé, mais ils apparaîtront deux fois plus grand, donc nous ne pouvons pas les trouver, plus 100 pixels dans un pouce, mais seulement 50, d’où 50 ppi .

Comment puis-je trouver le format maximum pour imprimer ma photo ?

Vous avez besoin de deux informations : la résolution absolue du fichier photo et la résolution d’édition. Les deux processus nécessitent 300 ppp. Pour empêcher les pixels d’apparaître sur le produit, la résolution du fichier photo (ppi) dans le format souhaité ne doit pas être inférieure à la résolution d’impression (300 dpi). Pour de meilleurs résultats, il ne doit pas y avoir moins de 300 pixels par 2,54 cm (pouces/pouce) de hauteur ou de largeur. La résolution absolue minimale pour une qualité d’impression suffisante ou optimale pour différents produits photo dépend des différentes tailles d’image.

Vous pouvez savoir  si la résolution de votre image est suffisante pour créer un produit photo spécifique :

taille d’image souhaitée en cm (largeur ou hauteur) ÷ 2,54 (pouces/pouce) * 300 ppp (résolution d’impression) = Résolution absolue requise (largeur ou hauteur)

Exemple : 30 ÷ 2,54 * 300 = 3543

Vérifiez la résolution de votre photo en cliquant avec le bouton droit sur le fichier image. Si le nombre de pixels (largeur ou hauteur) est supérieur au résultat de l’équation, la résolution de l’image est suffisante pour créer le produit photo souhaité.

Étude de cas : Le smartphone

Mon smartphone est équipé d’un appareil photo 8 MP , il peut donc prendre des photos de 2448 x 3264 pixels, ce qui permet de prendre des photos de 2448 x 3264 pixels. Impression de très bonne qualité en 20 x 30 cm ou de bonne qualité pour obtenir 50 x 75 cm .

Étude de cas : Le SLR

Mon reflex numérique est équipé d’un capteur 20MP , de sorte qu’il peut tirer 3648 x 5472 pixels, ce qui permet d’obtenir des impressions de très bonne qualité en 30 x 45 cm ou de bonne qualité sur des affiches de 60 x 90 cm .

Distance d’observation et résolution

En outre, il faut tenir compte du fait que différents produits photo sont observés à différentes distances : par exemple, un livre photo est tenu dans vos mains, alors qu’une grande affiche photo n’est généralement pas si étroitement observée. D’une certaine distance, notre œil ne perçoit plus de petites différences de qualité. C’est pourquoi la résolution peut être adoptée ici.

Conseils avant l’impression d’une image grand format 

Vous devriez être plus au clair sur la résolution de l’image. Avant de valider votre impression, que ce soit pour l’encadrer et l’afficher au mur ou encore de commander un adhésif pour votre entreprise, il est important de prendre plusieurs choses en compte.

  1. Vérifiez votre image : Il s’agit de la première étape. Comme nous vous l’avons dit précédemment, vous devrez vous intéresser à la qualité de votre image. Prenez donc le temps de regarder les informations de l’image. Vous aurez besoin de savoir quelle est la définition (pixels), la taille et la résolution (dpi). Attention aux dpi, car l’image qui va s’afficher sur votre écran est souvent en résolution web. La résolution d’impression n’aura pas les mêmes besoins. Ceci est plutôt logique, car la taille de l’image sur votre écran ne sera pas du tout la même en taille réelle. 
  2. Prenez connaissance des critères de l’imprimerie : Ce second point est à mettre en lien avec le premier. Les caractéristiques de votre image doivent coïncider avec celles de l’imprimerie. Consultez donc le guide technique avant de vous lancer dans les modifications. Cela vous fera gagner du temps. Vous saurez quel format est accepté (PDF en haute définition, JPEG, AI, PSD, …) et ceux refusés. Vous aurez aussi des informations sur le mode colorimétrique et les bords perdus. N’hésitez pas également à contacter le service client, si vous avez le moindre doute. N’oubliez pas qu’ils ont l’habitude. Ils pourront donc répondre à vos questions. Bien souvent, vous aurez également des gabarits à votre disposition, pour que la mise en page soit plus facile pour vous.
  3. Choisissez une impression adaptée à l’utilisation : Cela peut paraitre logique, mais tous les supports n’offrent pas le même rendu et la même durabilité. Par exemple, dans un cadre professionnel, si vous avez besoin d’une grande impression pour aménager une vitrine, il vaudrait mieux partir sur un adhésif micro-perforé. Si vous avez besoin d’une impression réutilisable, le yupo tako sera plus adapté avec ses ventouses. Vous pouvez aussi opter pour un autocollant personnalisé sur lebonprint.com.
  4. Vérifiez avec attention le BAT : Une fois que vous aurez finalisé votre commande, vous recevrez le bon à tirer dans votre boite mail. Il s’agit de la dernière étape de vérification avant que votre commande parte en impression. Alors, avant de valider votre BAT, assurez-vous que tout corresponde à vos besoins. Après, il sera trop tard pour apporter des modifications. 

ARTICLES LIÉS