Les meilleures écoles photos en France

école de photo

On compte un nombre considérable d’écoles photos en France. Certaines sont exclusivement dédiées à la photographie, d’autres sont polyvalentes. Néanmoins, elles toutes ne sont pas logées à la même enseigne en matière de qualité d’enseignement. Voici quelques écoles célèbres où vous pouvez faire votre formation.

A lire également : Découvrez la photo de presse de l'année 2015

Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP)

Localisée à Arles, l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie existe depuis 1982. Il s’agit surtout d’un établissement entièrement consacré à l’enseignement de la photographie. Sa mission est de former des personnes passionnées de photographie après le DEUG. La formation dure trois ans. A l’issue de celle-ci, l’étudiant se voit délivrer le diplôme de l’école National Supérieure de la photographie. L’accès à la formation se fait par concours. L’école donne également des cours de photographie pour tous. Ils sont orientés vers les techniques de base de la photographie, la lecture et l’analyse d’images personnelles (photographes débutants).

Ecole supérieure Louis Lumière (ESLL)

Cette école prestigieuse se trouve à Paris. Elle forme divers étudiants dans le domaine de la photographie, du cinéma et du son. Toutes ces différentes formations allient théorie et pratique. Après l’obtention du diplôme, l’étudiant en photographie peut s’orienter dans plusieurs domaines tels que : la photographie en agence de publicité ou devenir photographe de presse. Il y a aussi la possibilité d’occuper le poste de responsable de gestion de couleur, d’être professeur dans des écoles de photographie, etc. Pour bénéficier d’une formation, il faut nécessairement passer le concours d’entrée qui a lieu chaque année.

A lire en complément : Comment photographier la neige ?

L’école de Condé

L’école de Condé ouvre ses portes à tous les étudiants désirant suivre une formation en photographie. Le domaine ciblé par l’école est celui de la conception et de la réalisation d’images photographiques. L’accès à la formation en Premier cycle de la photographie est possible après un entretien. Pour s’inscrire au cycle supérieur de la photographie, il faut obligatoirement avoir le baccalauréat. L’école de Condé est aussi ouverte à tous les étudiants internationaux.

Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)

Elle forme dans dix secteurs d’activité dont la photo/vidéo. Il faut savoir que la formation associe photographie et vidéo. La formation s’effectue sur 5 années. Chaque année, un concours à l’Ecole Nationale Supérieure des arts décoratifs est lancé. Il faut avoir le baccalauréat et avoir un âge inférieur ou égal à 25 ans pour passer le concours. La formation est couronnée par un diplôme au niveau 1. L’école existe depuis 1767, année de son ouverture officielle.

ETPA Toulouse

ETPA a été créée depuis 1974 et fait partie des écoles de photographie réputées en France. En rejoignant cette école, vous aurez droit à trois types de formation. Le premier aboutit à un BTS Photographie. Pour devenir photographe de mode ou photo-reporter, il va falloir suivre la formation de praticien photographe. A la fin de la formation, l’étudiant reçoit un certificat de compétence. Le niveau requis pour suivre la formation est le baccalauréat. La formation à lieu sur 2 ans. Après un BTS photographie ou la formation de praticien photographe, le diplômé peut faire une 3e année de spécialisation. Cette année est sanctionnée par le Titre RNCP « Photographe professionnel ».

Maintenant que vous connaissez les meilleures écoles photos en France, vous pourrez ainsi faire votre choix aisément afin de devenir d’ici quelques années, l’un des meilleurs, sinon, le meilleur photographe de toute la France avec une grande renommée.

Prenez connaissance des services proposés par et pour les photographes de Paris

Afin de vous aider au mieux dans votre choix professionnel, découvrez deux acteurs fondamentaux dans le monde parisien de la photographie. Nous allons vous présenter ci-dessous la société Utopix, un acteur indéniable à Paris en termes de professionnels de la photo ainsi que le Studio Lavoisier dans le 8ème arrondissement, très utile lorsque vous cherchez des endroits où shooter. 

Des photographes talentueux en île de France

Découvrez sur le site internet d’Utopix tous les services proposés par les photographes. En effet, il s’agit d’un grand réseau de professionnels proposant diverses formules afin de satisfaire au mieux la clientèle. Ce site internet permet un premier contact très facile avec les photographes. Ce contact est primordial si l’on veut s’assurer une bonne séance, en toute confiance et en toute connaissance du projet photo.

Ces photographes professionnels, pour la plupart, se sont lancés après leurs études et à travers le site, on peut découvrir leurs profils en fonction des informations qu’ils acceptent de partager. Il est très important avant une séance photo de bien choisir son photographe. Il faut travailler avec un professionnel dont on aime le style et l’univers afin de ne pas être déçu et d’être totalement satisfait.

Un grand espace pour réaliser vos séances photos en toute liberté

Vous êtes étudiants et cherchez un endroit où expérimenter et libérer votre art en tant que photographe Paris ? Ne cherchez plus. Rendez-vous au Studio Lavoisier dans le 8ème arrondissement de Paris. Ce studio propose un espace d’accueil de plus de 150 mètres carrés et dispose d’un studio de tournage de 40 mètres carrés. Ces lieux sont l’idéal pour créer, imaginer, tourner et diffuser librement vos créations tout en vous sentant en liberté avec tout le matériel désiré. 

Effectivement, le studio est équipe de fonds verts, de caméras, de lumières pour vous proposer la meilleure des formules et vous proposer des tarifs en location en journée ou demi-journée. Tout cela avec l’accompagnement d’une équipe de professionnels qui seront présents pour vous accompagner et vous conseiller

Maintenant, vous avez tout ce qu’il faut pour vous renseigner au maximum sur le monde la photographie. N’hésitez-pas à rentrer en contact avec des photographes professionnels afin de leur poser le plus de questions possibles ou encore à aller vous entraîner dans un studio professionnel, il n’y a rien de tel que d’aller exercer sur le terrain. À vos objectifs !

ARTICLES LIÉS