Quelle taille d’image pour impression grand format ?

Vous voulez imprimer une affiche photo, une photo sur toile ou même une photo sur une plaque en aluminium ? Avant d’imprimer en grand format (40 × 60 cm et plus) et d’obtenir la qualité, vous devez vérifier que la résolution correspond au format de votre impression. En grand format, et contrairement à l’impression petit et moyen format (ou la règle est d’imprimer une image avec une résolution de 300 dpi), l’impression peut être satisfaite avec des images de résolution inférieure.

Cette exigence de solution plus faible est due à plusieurs éléments :

Lire également : Comment augmenter la focale d'un objectif ?

  • La technologie utilisée dans l’impression grand format a un cadre plus marqué que dans les petits et moyens formats
  • Une impression grand format devrait être envisagée rétrospectivement
  • Le poids des images est beaucoup plus important

Voici donc tous nos conseils pour :

  • Connaître la résolution de votre image
  • Calculez la meilleure taille d’impression pour votre photo
  • Soyez informé des différentes méthodes de calcul de la résolution

Quelle est la résolution en pixels par pouce (ppp) ou ppp (pouce)

La résolution est souvent exprimée en pixels par pouce (ppp) ou ppp en anglais (point par pouce). C’est la norme dans le traitement de l’impression et de l’image, en outre, certains programmes ne basculent que les pouces comme une unité et ne fournissent pas de centimètres. Par conséquent, il est important de pouvoir convertir des centimètres en pouces : 1 pouce équivaut à 2,54 centimètres.

A lire également : Comment imprimer sur 4 pages A4 ?

Pour une impression grand format de haute qualité, votre résolution doit être de 60 pixels par centimètre ou de 152 pixels par pouce (60 x 2,54). Par convention, nous parlons d’une résolution de 150 dpi (ou ppp)

Une impression de qualité moyenne doit avoir une résolution minimale de 30 pixels par centimètre ou 76 pixels par pouce. Parler selon la convention nous avons une résolution de 75 dpi (ou ppp).

La technique du nombre de pixels par centimètre

1 — Déterminez les dimensions de votre image.

Ouvrez votre photo dans votre logiciel de bureau (Photoshop ou équivalent) en allant dans le menu « Image », puis « Taille de l’image ». Soit en sélectionnant l’image directement sur votre ordinateur (sur votre PC, cliquez avec le bouton droit sur l’image, cliquez sur Propriétés, sur Mac, cliquez avec le bouton droit sur l’image, puis cliquez sur Lire les informations)

2 – Déterminer le format d’impression idéal

Une fois que vous avez trouvé la définition de la photo que vous souhaitez imprimer, il suffit de diviser le nombre de pixels par 60 ou 30 pour déterminer le format idéal pour l’impression. En divisant les pixels par 30, vous obtenez la dimension imprimable maximale, qui est à son tour une qualité moyenne (équivalente à 75 dpi). Obtenu par Division par 60 la dimension idéale (équivalent à 150 pi)

Exemple : image de 1800 x 2400 pxl

Format maximal en qualité moyenne 1800/30 — 2400 /30 = 60 x 80 cm

Format maximal en qualité moyenne 1800/60 — 2400 /60 = 30 x 40 cm

Des mégapixels ?

Les caméras plus récentes utilisent généralement des mégapixels. Ils offrent des numéros très différents. Cela peut aller de 10 à 36 mégapixels et au-delà. Vous pouvez voir le tableau des équivalences ci-dessous.

ARTICLES LIÉS