Choisir le bon photographe pour photographier un nouveau-né

La naissance d’un bébé est sûrement le moment le plus émouvant de toute une vie. Un bébé grandit rapidement, il est donc important d’immortaliser ses premiers jours. Il est donc essentiel de choisir le meilleur photographe, en particulier pour une séance photo de nouveau-nés. Pour que tout se passe bien, vous devez prendre en compte différents éléments.

Un photographe compétent et spécialisé

Le photographe doit être spécialisé dans le domaine que vous voulez, en particulier pour les séances photo des nouveau-nés. En effet, confier votre bébé à une personne extérieure, que vous ne connaissez pas, n’est pas toujours chose facile. La sécurité du bébé est ce qui compte le plus dans ce cas.

Lire également : Nos astuces pour réussir vos photos d'automobile

Ce type de séance photo nécessite non seulement beaucoup de patience et de délicatesse, mais le photographe doit également être au courant des règles d’hygiène et de sécurité pour garantir ainsi le bien-être du bébé. Vous devez également connaître la physiologie du bébé, c’est-à-dire les parties du corps qui sont plus fragiles même les positions à privilégier et celles à éviter.

Le plus important est que le professionnel prête attention à vos souhaits et respecte le confort du bébé. De plus, il est important de vérifier que le photographe dispose bien d’une assurance professionnelle. Il s’agit d’une garantie cruciale en cas de problème. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site d’Assurup.

A lire en complément : Comprendre la photographie contemporaine

Le style que vous aimez

Il existe deux catégories de photographies pour les nouveau-nés. Tout d’abord, le style appelé « lifestyle » similaire à celui que nous voyons dans les reportages. Ce sont des photos spontanées qui capturent des moments uniques et en famille pour toute une vie. Pour les photos de ce style, c’est le photographe qui se déplace à domicile ou directement à l’hôpital dans la plupart des cas.

Deuxièmement, il y a le style « Posing » beaucoup plus approprié pour les séances de photos en studio et qui donnent une dimension plus artistique. En outre, il est possible d’ajouter des accessoires. Ce type de séance photo vise à mettre en évidence le nouveau-né.

Vous pouvez considérer d’autres critères pour choisir le style le plus approprié : préférez-vous des images lumineuses ? Colorées ou en noir et blanc ? Avec des accessoires ou un peu plus épurées Les photos doivent vous plaire maintenant et au fil des ans. Ce sont des souvenirs pour toute votre vie et celle de votre bébé, c’est pourquoi nous vous conseillons de choisir des styles intemporels.

Le prix

Le prix est un élément indispensable, bien sûr, mais nous vous suggérons de le considérer comme un investissement dans quelque chose de positif. En ce qui concerne les tarifs, vous devez prendre en considération les éléments suivants.

Le temps

Une séance photo de nouveau-né ne se fait pas au hasard. Elle demande beaucoup de temps et d’organisation :

  • planification de la session avec les parents du nouveau-né (1h) ;
  • préparation de l’étude avant la séance photo (3h) ;
  • séance photo (3h) ;
  • organisation du studio de photographie après la séance photo (2h) ;
  • traitement des photos (6h) ;
  • impression et expédition (2h).

Le matériel

Votre professionnel devra disposer d’accessoires de haute qualité pour un résultat final parfait.

La formation du photographe

Enfin, nous vous conseillons de choisir un photographe formé afin d’assurer la sécurité du bébé pendant la séance photo.

ARTICLES LIÉS