Comment photographier la neige ?

photo neige

Bien sûr, on peut prendre de très belles photos au cours de l’hiver. Cependant, des techniques à connaître sont nécessaires pour photographier comme un pro. En appliquant ces quelques consignes de photographes expérimentés, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir des photos inédites. Tout ce que vous devez savoir…

Mode automatique ou manuel, comment réussir une photo dans la neige ?

Que le réglage de votre appareil photo soit sur mode automatique ou manuel, vous avez la possibilité de faire de bonnes prises. Sans que la neige apparaisse grise ou d’un blanc fluo sur les différentes photos. Une méthode, qui marche chez plusieurs photographes, préconiserait que l’on joue avec les collimateurs du viseur. Cela aide à mesurer l’exposition selon les contrastes du paysage. Plusieurs essais seront utiles avant d’avoir la bonne photo, puisque vous êtes obligé de les positionner à différents endroits du paysage. En mode manuel, il faut s’évertuer plutôt à faire les bons réglages. Elles doivent garantir une bonne exposition entre les différentes régions claires et sombres. Vous parviendrez à l’exposition idéale après avoir effectué divers tests de réglage.

Exposition et balance des blancs, que faire ?

photo neige 2

Certains appareils sont dotés du mode plage/neige. Activez-le s’il est disponible dans votre appareil photo. Ce geste est important en vue d’une compensation automatique du décalage d’exposition. Même en mode automatique, il faut faire attention à l’exposition. Ne vous privez donc pas de la fonction de correction et d’exposition. L’autre paramètre qu’il faudrait également bien maîtriser est la balance des blancs. Si des tests avec les modes prédéfinis ne donnent pas le résultat escompté, alors faites la priorité à une balance des blancs manuelle.

Des conseils pour mieux photographier la neige

Faire attention à la pollution de lumière (lumière parasite). Par exemple, lorsque la neige réfléchit la lumière du soleil. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour vaincre la lumière parasite. Le photographe peut, dans ces conditions, se servir d’un pare-soleil. C’est un outil efficace pour arrêter toutes sortes de lumières réfléchissantes. A défaut de pare-soleil, on peut opter pour un filtre anti-UV. Il est possible de photographier des flocons de neige bien visibles. Ici, une astuce est de jouer sur le zoom. En outre, on peut aussi jouer sur le focus, les contrastes, les effets graphiques occasionnés par le froid, etc. Enfin, pensez également à protéger votre appareil photo ainsi que tous les accessoires qui l’accompagnent des désagréments causés par le froid.

Add Comment