Quel est le budget à prévoir pour son photographe de mariage ?

Après plusieurs années de rêve et des mois de planification, les événements passent vite le jour du mariage. Cette raison fait toute l’importance des photographes à un mariage. Ils capturent chaque instant pour que vous puissiez les conserver toute votre vie. Le coût des prestations d’un photographe de mariage varie selon divers critères sur lesquels cet article fait la lumière.

Quelle est la part de la photographie dans un budget de mariage ?

Aujourd’hui, le budget moyen pour un photographe de mariage se situe entre 1100 et 1500 euros pour 8 heures de présence. Les Français y consacrent environ 10 % de leur budget de mariage. Bien sûr, il ne s’agit que d’une moyenne et la fourchette de prix peut varier selon les spécificités de chaque cérémonie.

A lire en complément : Comment augmenter la focale d'un objectif ?

Selon quels critères le photographe fixe-t-il son prix ?

Les critères qui affectent le prix d’un photographe de mariage sont pour la plupart regroupés dans les forfaits qu’il propose après devis. Vous devez donc hiérarchiser ces facteurs en fonction de vos envies pour choisir le forfait le plus adéquat. Un coût plus élevé ne signifie pas forcément de meilleures photos. Certaines plateformes comme Spark vous aideront à trouver le photographe le plus qualifié au meilleur prix possible pour votre cérémonie de mariage.

Le temps de présence pendant la cérémonie

Le forfait proposé prévoit traditionnellement une présence dans la demi-journée ou la journée. En effet, un photographe de mariage se déplace rarement pour une séance photo d’une ou deux heures. La présence constante est nécessaire pour capter l’émotion de chaque instant de ce jour si particulier.

Lire également : Comment prendre une photo dans le noir ?

Toutefois, vous pouvez décider de vous concentrer uniquement sur certains moments forts. Ce choix vous permettra de réduire le temps de présence, tout en ayant un shooting photo de qualité pour votre mariage.

Le nombre de photos et leur support

Pour une présence moyenne de 8 heures, un photographe de mariage fournit environ 500 clichés.

Certains privilégieront la quantité, d’autres la qualité. Plus vous exigez en termes de qualité, plus le photographe devra travailler et cela va naturellement influencer le coût de sa prestation. Vous pouvez aussi décider d’avoir vos photos en version numérique sur une galerie privée en ligne.

L’album photo

Le choix de l’album photo influence aussi le budget alloué à la photographie d’un mariage. Il est possible de créer son propre album photo de mariage pour réduire les coûts. Néanmoins, la plupart du temps, les photographes de mariage proposent un prix forfaitaire incluant déjà la création de votre album photo.

Autres critères

Au-delà de la durée de présence du photographe, du nombre de photos et du support souhaités, d’autres critères peuvent impacter votre investissement en photographie pour un mariage. Notez entre autres :

  • Le fait que le photographe soit accompagné ou non d’un assistant ;
  • La distance du photographe par rapport au lieu de mariage ;
  • La saison pendant laquelle se déroule la cérémonie ;
  • Et l’expérience du photographe.

La photographie mérite toute la place qu’elle prend dans un budget de mariage, car il faut bien immortaliser ce jour unique. De nombreux critères entrent en compte dans la fixation du coût de la prestation du photographe de mariage. Il vous faudra miser sur les plus importants afin de rentabiliser au mieux votre investissement.

ARTICLES LIÉS