Où réaliser ses photos pour son passeport ?

photos pour son passeport

Vous envisagez de faire une photo en vue de l’établissement d’un passeport ? Plusieurs professionnels se sont spécialisés dans ce domaine, sans oublier les cabines photos. Contactez-les ! Mais bien avant, voici des conseils qui vous aideront dans votre choix, et à préparer la séance photos.

Prendre des photos pour son passeport

Vue l’importance accordée au passeport, des photos qui doivent accompagner les dossiers d’un passeport doivent être prises dans les normes. Idem pour la photo qui va apparaître sur celui-ci. Le demandeur de passeport doit donc fournir ses propres photos en respectant les normes fixées par les autorités administratives. A lui de prendre les photos où il le veut, mais pas comme il le souhaite. Il vaut mieux laisser un professionnel se charger de la photo. Il existe aussi des cabines dotées de systèmes performants capables de vous aider. Cependant, privilégiez une cabine dont le système est approuvé par le ministère de l’Intérieur. On rencontre aussi des services photos dédiés exclusivement aux bébés et aux enfants.

Bien se préparer pour la séance de photo de passeport

Vous avez opté pour un professionnel compétent, alors avant de vous rendre à la séance de photographie, préparez-vous en beauté. La photo doit vous présenter comme vous êtes. C’est pourquoi il faut proscrire toute idée de maquillage. Préférez un look simple et naturel. Côté coiffure et habillement, faites toujours la priorité à la simplicité. Évitez de basculer dans la vulgarité. Sur la photo, les oreilles devront être bien visibles, préparez-vous en conséquence. A la fin de la séance photo, assurez-vous que les photos respectent les normes imposées. Une photo sans sourire, avec la bouche fermée, à la bonne taille… Voilà quelques détails à vérifier.

Les impératifs d’une bonne photo pour passeport

Les normes régissant les documents d’identité et les passeports exigent une photo de format suivant : 35 mm de largeur sur 45 mm de hauteur. La taille du visage doit être absolument comprise entre 32 et 36 mm. Cette dimension est mesurée à partir du menton de l’individu jusqu’au sommet du crâne. Ces conditions sont valables pour les deux sexes, et même les enfants. En ce qui concerne la luminosité, la photo sera exempte de toute sous-exposition ou surexposition. Le fond de la photo sera uni, d’un gris clair ou d’un bleu clair. Le fond blanc est à bannir. Le port de certains accessoires est également interdit : couvre-chefs et montures de lunettes épaisses.