Qu’est-ce que la photographie argentique ?

photographie argentique

La photographie argentique existe depuis longtemps. C’est au début du 3e millénaire que la qualification « argentique » apparaît dans l’objectif de faire une distinction avec la photographie numérique en plein essor. Son système de fonctionnement est unique. C’est quoi au juste la photographie argentique ? Voici la définition qui lui a été donnée.

Définition de la photographie argentique

Il s’agit d’une technique de photographie basée sur un processus photochimique. Les photos sont obtenues par le biais d’une pellicule. Une fois les prises effectuées, la pellicule (sensible à la lumière) est développée avant un éventuel tirage sur un support papier. La pellicule est recouverte d’une membrane ou d’une couche contenant des cristaux d’argent ou de bromure d’argent. D’où le terme argentique. Quand la pellicule est exposée à la lumière, une petite image de l’objet éclairée se forme sur celle-ci. Les photos peuvent être tirées en couleur ou en noir et blanc. A cause de leur sensibilité à la lumière et aux variations de température, les négatifs doivent être conservés dans un endroit sombre et stable.

Pourquoi la photographie sur pellicule est-elle encore prisée ?

argentique

Tout d’abord, parce qu’elle permet d’avoir le look et le charme recherchés. Ce qui est difficile à avoir bien qu’on utilise les appareils photos numériques de dernière génération. Une photographie sur pellicule a le don d’enchanter les cœurs grâce à sa singularité. D’ailleurs, de nombreux photographes affirment qu’ils obtiennent de meilleurs résultats avec la photographie argentique. Qualité des couleurs très proche de la réalité, idéale pour composer un portrait ou un paysage, la photographie argentique a plusieurs raisons pour se faire des fans. Faire de belles photographies sur pellicule, c’est possible même si vous débutez dans ce domaine. Cependant, pensez à vous munir d’un appareil photo adapté tout en suivant quelques consignes nécessaires.

Bien photographier en argentique

Le choix d’un appareil photo argentique est primordial. Sa performance va déterminer la qualité et l’originalité des photos. Avant un quelconque achat, renseignez-vous sur la taille de la pellicule, le ratio de la photo (2/3), la profondeur de champ (image) et le nombre de poses disponible. Vous débutez dans la photographie argentique, alors vous devez être capable de changer la pile, d’effectuer le chargement de la pellicule et de faire un bon réglage de la sensibilité. Il y a aussi le réglage de l’autofocus. Que ce soit un appareil photo argentique 35 mm ou moyen format, le photographe débutant doit être capable d’effectuer correctement les gestes décrits ci-dessus.