Les photos qui ont marqué l’histoire

marathon1

Les photos sont capables de décrire ou d’exprimer des émotions plus que les mots. Les photographes professionnels les utilisent pour décrire certaines situations. De nombreuses photos ont marqué l’histoire et les hommes. Certaines ont été prises dans des moments de guerre, de catastrophes naturelles ou de révolution.

D’autres ont été immortalisées dans des moments de joie. On loue toujours le courage de ces photographes qui ont risqué leur vie pour prendre des photographies pleines d’émotions. Ensemble, découvrons quelques clichés singuliers qui ont marqué l’histoire. Les auteurs de ces différentes photographies ont remporté le prix Pulitzer ou le prix World Press Photo. Plusieurs de ces photos sont encore gravées dans les esprits.

1-Photographie du lynchage de deux Afro-américains

lynchage de deux Afro-américains

La photo exhibe les corps sans vie de Thomas Shipp et d’Abram Smith pendus à un arbre. Cela se déroule le 7 Août 1930, et le racisme fait rage au Etats-Unis. Les jeunes gens sont accusés d’avoir violé et assassiné sans remords une jeune fille blanche. Autour des corps suspendus, une multitude de blancs expriment leur joie. Cette photographie est du photographe Lawrence H. Beitler.

2-Photo d’une petite fille brûlée lors de la guerre du Viêtnam (8 juin 1972)

Kim Phuc vietnam

Cette photo exprime de façon claire les horreurs de la guerre du Viêtnam. Au centre, une fillette brûlée au napalm exprime sa douleur par des pleurs parmi d’autres enfants traumatisés par les bombardements de l’armée américaine. Heureusement, après des mois d’hospitalisation et de multiples greffes de peau, Kim Phuc a survécu à ses brûlures. Le cliché provient du photographe vietnamien Nick Ut.

3-La photo de « la fillette et le vautour »

la fillette et le vautour

Sur la photo, on peut voir un enfant affamé, face contre terre, qui lutte contre la mort. Derrière lui, un vautour attend patiemment son décès pour se régaler. Nous sommes en pleine guerre civile au Soudan, la famine est à son paroxysme dans la région. Avec cette photo témoignant des horreurs vécues par la population soudanaise en 1993, le photographe sud-africain Kevin Carter a reçu le prix Pulitzer en 1994.

4-Photographie montrant l’immolation d’un moine

Un moine vietnamien s’immole en pleine rue

Un moine vietnamien s’immole en pleine rue pour s’opposer à la répression antibouddhiste en 1963. Le photographe américain Malcolm Browne est présent ce jour-là (11 juin 1963). Il n’hésitera pas à immortaliser la scène.

5-Attaque terroriste du 11 septembre : un homme se jette d’une des tours jumelles

l'homme qui tombe 2001

Il vaut mieux sauter que de brûler vif. C’est certainement ce qui trottinait dans la tête de cet homme qui se jette du World Trade Center durant les attaques terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Cette photo qui a marqué les esprits, montre le désespoir qu’ont connu les individus pris au piège dans les tours.

6-Photo du « rebelle inconnu de Tian’anmen »

rebelle inconnu de Tian’anmen

La photo est l’œuvre du photojournaliste américain Jeff Widener en 1989. Sur la photographie, on peut apercevoir un homme, vêtu en noir et blanc, défiant une colonne de chars déployée par le gouvernement chinois sur la place Tian’anmen pour réprimer des manifestations.