Photographe, un métier qui fait rêver

photographe pro

La photographie est un métier qui fait rêver les jeunes. Comment ne pas désirer retenir l’expression d’un enfant ou d’un moment particulier ? Elle devient un véritable métier lorsqu’on y consacre tout son temps après une formation qualifiante. Près de 25000 personnes exercent ce métier en France, pourquoi pas vous ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Photographe : un métier très passionnant

Plusieurs raisons peuvent inciter les gens à devenir photographe. Mais, c’est d’abord la passion pour la photographie qui attire vers ce métier. En tant que photographe, on est irrésistiblement attiré par les images. Le besoin de faire valoir sa créativité ou son imagination pousse également les jeunes à s’y adonner. Dans tous les cas, pour devenir un meilleur photographe, il faut avoir de la passion pour les images. Le métier de photographe est également réservé à tous ceux qui envisagent de faire un travail en toute indépendance.

Selon des statistiques fiables, ce secteur compte environ 25000 photographes professionnels en France. Si on enregistre de plus en plus de photographes, c’est parce que le secteur bénéficie de plusieurs avantages fiscaux et juridiques. Sans oublier l’évolution des techniques photographiques qui rendent la tâche plus simple aux professionnels. La joie d’immortaliser des moments inédits, faire un reportage de mariage, photographe d’art ou de mode… Ces professionnels ont des statuts très variés. Cependant, il faut connaître les notions indispensables pour mieux exercer cet art. D’où l’utilité d’une formation adaptée.

Formation requise pour exercer le métier de photographe

formation photographe

Comme tout autre métier, pour mieux s’épanouir dans le domaine de la photographie, il faut une formation qualifiante adaptée. Vous pouvez commencer une formation en photographie après le Baccalauréat. Vous avez la possibilité de faire en deux ans (bac +2) un BTS photographe ou de suivre un cycle professionnel de la photographie. Mais, sans le Bac, il est possible de faire un « Cap photo ». En suivant une formation de trois ans (bac +3), l’étudiant peut s’en sortir avec un Bachelor photographe ou un certificat supérieur de formation professionnelle de photographie.

Il y a aussi les diplômes octroyés par les écoles nationales publiques après le Bac. Les métiers de la photographie regroupent plusieurs disciplines : photographe d’art, photographe de publicité, photographe de presse (photojournalisme), technicien de laboratoire photo, contrôleur sensitométrique, etc. Vous pouvez devenir photographe sans participer à une formation particulière, en comptant exclusivement sur vos expériences. Mais, il vous sera difficile d’obtenir un emploi, car les employeurs préfèrent les photographes diplômés.

Compétences requises pour devenir bon photographe

La réalisation de prises de vue nécessite des qualités que tout bon photographe doit avoir. On photographie avec les yeux, mais aussi avec le cœur. Il faut également avoir une excellente culture de l’image pour espérer exceller dans ce domaine. Un photographe doit être créatif. Dans le secteur de l’art et de la publicité, la créativité est primordiale. Elle sera jugée en fonction des objets ou des personnages que le photographe souhaite immortaliser. Le succès passe aussi par une bonne connaissance du matériel de photographie.