Astuces pour composer son album de famille

Les vacances sont malheureusement bientôt terminées et il est temps de trier les photos faites avec la famille, les amis, pendant les vacances, et peut-être les cousinades auxquelles vous avez assisté. Pour garder vos précieux souvenirs que vous avez pris tant de soin à capturer en images, voici nos quelques conseils afin d’organiser le livre photo parfait.

Triez vos photos, les plus belles ne sont pas forcément les plus réussies techniquement !

Mettez de côté la technique, et concentrez-vous sur l’émotion. Il arrive parfois que quelques photos n’aient pas exactement la bonne lumière, ou qu’elle ne soit pas tout à fait nette comme vous l’aviez prévu. Malheureusement, ce sont des choses que nous ne pouvons pas toujours prévoir malgré les écrans présents sur les appareils numériques. Pourtant, il se peut qu’une photo soit particulièrement émouvante, ou qu’elle montre vraiment l’ambiance du moment. Vous pouvez alors les garder dans votre album, car les imperfections rendent aussi plus réels les souvenirs. Pour leur faire honneur, vous pouvez tout de même tenter des retouches grâce à des logiciels comme Lightroom. Mais n’en abusez pas ! Une photographie trop retouchée semblera artificielle. Vérifiez également qu’elles disposent d’une résolution adéquate pour être imprimées dans un album photo sans être déformées.

Composez votre livre photo par évènements

Un bon album photo est celui qui raconte une histoire. Nous vous conseillons alors de placer vos clichés en fonction des évènements auxquels ils se réfèrent. Il s’agit de pouvoir tourner les pages sans créer de rupture. Un ordre chronologique est également conseillé. Ensuite, veillez à alterner les formats. Tantôt paysages, tantôt portraits, en alternant les compositions ainsi que les types de scènes, vous créez un rythme agréable. L’ensemble du livre photo est ainsi d’autant plus vivant si vous combinez à la fois des images où les personnes posent pour être photographiées, et des moments pris sur le vif.

Le meilleur album photo est celui qui parvient à transmettre l’histoire de votre famille, et surtout les émotions qui ont été capturées.